Sanctions administratives : principes et qualité des rapports de l'agent de contrôle

Apprécier l'opportunité d'une procédure de sanction administrative et garantir sa sécurisation juridique

Objectif

Les amendes administratives prennent aujourd’hui une place conséquente et croissante dans l’activité du système d’inspection du travail.

Après la loi du 10 juillet 2014 et son décret d’application du 30 mars 2015 permettant de sanctionner par voie d’amendes les infractions aux règles du détachement des travailleurs puis l’entrée en vigueur de l’ordonnance du 7 avril 2016 relative au contrôle de l'application du droit du travail permettant de sanctionner rapidement le non-respect de droits fondamentaux (rémunération minimale, durée du travail, hygiène au travail), les amendes administratives couvrent aujourd’hui un champ de situations infractionnelles très significatif.

Ces pouvoirs qui incombent à l’inspection du travail, s’inscrivent dans une recherche de l’efficacité de l’action protectrice des travailleurs.

L’appropriation de cet outil par l’ensemble des agents de contrôle dont la transmission du rapport déclenche le processus de sanction devient donc un enjeu important notamment du point de vue de sa sécurisation  juridique.

Public :

Agents de contrôle

Durée :

2.00 jours ( 12.00 h)


Les prochaines sessions :

Date limite d'inscription :
Non spécifiée

Lieu :Marcy

E-learning

Se préinscrire