Protection des travailleurs et travail décent, l’INTEFP sollicité

Publié le 20/10/2025


  • Autres ressources
  • Dialogue social

L’INTEFP à l’école d’été du CIF OIT sur le dialogue social !

L’INTEFP est heureux d’avoir participé à l’école d’été du CIF OIT sur le dialogue social qui s’est tenue à Turin du 16 au 19 septembre 2025. Membre du conseil scientifique aux côtés des OIT de Paris et de Genève, du ministère français du Travail, du CIF OIT et de Rémi Bourguignon, directeur scientifique de la Chaire transformation et régulation de la relation de travail, personnalité francophone reconnue sur le dialogue social, l’institut a d’abord eu pour mission de participer à la sélection des travaux les plus pertinents ayant répondu à l’appel à contributions afin de garantir l’excellence académique du dispositif école d’été.

Spécialistes et chercheurs à l’honneur

Mélanie Burlet, la directrice de la direction des innovations et des partenariats de l’INTEFP a par ailleurs représenté l’institut en animant l’une des matinées. 
Une séquence qui a débuté sur le thème de "l’impact des processus de la diligence raisonnable sur les secteurs et le lieu de travail" avec les interventions d’Attila Kun, juriste du travail en Hongrie, spécialiste des droits humains et de la durabilité dans les chaines de valeur mondiales, et du docteur Shakirudeen Taiwo, chercheur en économie du développement à l’université de Johannesburg, spécialiste des dynamiques sociales dans les entreprises africaines.

Basés sur des travaux récents, ces regards croisés ont été l’occasion d’aborder les outils et les pratiques locales qui peuvent favoriser la protection des travailleurs et améliorer les conditions d’emploi et de travail. L’occasion aussi de se rapprocher des lieux de travail où ces enjeux se posent et déterminer comment cela peut s’opérationnaliser.

Les questions soulevées

L’atelier qui a suivi ces interventions a permis de mettre en exergue trois questions : 

  • Comment articuler les mécanismes formels du dialogue social avec des dynamiques sociales informelles ?
  • Quelles sont les conditions nécessaires pour que la diligence raisonnable en matière de gestion des ressources humaines devienne une pratique courante dans les entreprises ?
  • Comment les multinationales peuvent-elles adapter leurs pratiques RH aux contextes locaux sans renoncer aux standards globaux ?

Cette école d’été visait la sensibilisation et la formation des participants aux enjeux de la diligence raisonnable, la création d’un réseau d’échanges et de bonnes pratiques, le développement d’outils concrets pour renforcer les relations professionnelles dans l’application de la diligence raisonnable, la valorisation et la diffusion de travaux de recherche pertinents pour enrichir la compréhension du sujet.

 

L'école d'été en images
L'école d'été en images
Ecole d'été du CIF OIT
Mélanie Burlet, directrice DIP - INTEFP
Tous les participants à l'école d'été du CIF OIT