Appel à candidature : industries ouvrez le dialogue social

Publié le 30/04/2025


  • Autres ressources
  • Dialogue social

Véritable objet de dialogue social, la transition écologique sert de base à une expérimentation inédite, en permettant aux entreprises du secteur industriel d'échanger en interne sur les évolutions métiers, les adaptations des compétences, les attentes des salariés.

Entreprises du secteur industriel, pour nombre d’entre vous, la transition écologique s’avère être, sur plusieurs aspects, un véritable défi à relever. Aussi, pour vous apporter des pistes solides et concrètes autour de ces enjeux, l’INTEFP et l’IPSI (l’institution pour le progrès social dans l’industrie) vous proposent une expérimentation inédite, coconstruite, cadrée et financée

En savoir plus : support de présentation 

Une expérimentation clé en main

À chaque structure, employeurs et salariés, de déterminer dans un premier temps les thèmes à aborder et les actions et méthodes à mettre en place. Vous pourrez recourir à différents dispositifs : un diagnostic partagé, un parcours d’apprentissage collectif, des interventions d’experts et de chercheurs, des séminaires, etc.

À l’issue de cette expérimentation clé en main qui durera entre six et neuf mois, il en ressortira une feuille de route servant de base à vos négociations pluriannuelles, un guide d’appui à la négociation, des contenus ou des supports de formation parfaitement adaptés aux besoins de vos équipes, etc.

Ainsi, après les échanges et un parcours commun, des actions concrètes et validées par tous permettront d’aborder la problématique transition écologique plus sereinement, la positionnant comme véritable objet du dialogue social.

L'expérimentation vous intéresse ? Candidatez avant le 20 juin 2025 !

Contacts :