Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

entreeINTEFP2020

En cette journée internationale des personnes handicapées, l'INTEFP vous propose une interview de sa référente handicap : Caroline Grzelak.

Caroline, quelles sont vos missions en tant que référente handicap ?

"La référente handicap est une personne ressource qui facilite la mise en œuvre de la politique handicap portée par la direction, en lien avec le service Ressources humaines. Elle doit être clairement identifiée pour permettre aux agents et aux stagiaires de prendre contact avec elle."

 

Handicap

 

Quelles sont les actions que vous avez déjà menées ?

" La politique handicap est en évolution permanente. Plusieurs actions ont été réalisées et d’autres sont en réflexion ou cours de réalisation :

  • Identification de la référente handicap dans les outils de communication de l’INTEFP pour faciliter la prise en compte des demandes.
  • Recensement des équipements existants et de l’accessibilité des différents sites.
  • Accompagnements individuels pour l’accès aux formations.
  • Travail en cours sur la prise en compte du handicap dès la conception des modules de formation.
  • Sensibilisation du personnel de l'INTEFP notamment lors de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH). Du 18 au 22 novembre, un e-mail par jour a été envoyé aux agents afin de leur faire découvrir les différentes formes d'handicap."

 

Quels sont les temps forts à venir ?

"Bien évidemment, il y a aujourd'hui, vendredi 3 décembre, journée internationale des personnes handicapées. L'objectif est de continuer la démarche engagée, à savoir la sensibilisation des agents de l'Intefp. Ainsi, un e-mail d'information leur a été adressé ce matin leur proposant de lire une note de synthèse (de l'ONU) intitulée "l'inclusion du handicap dans la riposte à la Covid-19"  et de regarder deux témoignages vidéos réalisés dans le cadre de la campagne "Voyons les personnes avant le handicap" par le Gouvernement en partenariat avec Kombini : le témoignage de Marine atteinte de bipolarité et le témoignage de Guillaume souffrant d'un traumatisme crânien depuis un accident de ski survenu durant son enfance.
De plus, je participe aujourd'hui au webinaire annuel, organisé par la DRH, à destination des référents handicap.
Enfin, notre chargée du management de la connaissance propose une bibilographie sur les troubles "Dys", handicap iinvisibmes mais invalidants dans la vie professionnelle :

bibliographie sur les troubles « Dys », handicaps invisibles mais invalidants dans la vie professionnelle