Transition écologique : un levier porteur de sens pour le dialogue social

Publié le 30/04/2025


  • Autres ressources
  • Dialogue social

Sujet majeur et d’actualité, la transition écologique a un impact certain sur les entreprises, en termes d’enjeux économiques, de formations des salariés, d’organisation et de conditions de travail.

Pour une transition réussie et efficace au sein des entreprises, rien de tel que des actions coconstruites, réfléchies, partagées, engageantes et porteuses de sens pour la direction, les syndicats, les représentants du personnel et des salariés.

L’INTEFP, en partenariat avec l’Institution paritaire pour le progrès social dans l’industrie, l’IPSI, propose une expérimentation inédite pour encourager un dialogue social de qualité entre les différentes parties prenantes autour des enjeux environnementaux. 

Ce process permet tout à la fois l’éveil des consciences, la prise en compte des impacts sur l’organisation et les conditions de travail, l’identification des leviers d’actions et l’engagement de l’entreprise à court, moyen et long termes.

En savoir plus : support de présentation 

Un diagnostic partagé

Une première phase d’entretiens multilatéraux permet de dresser un état des lieux des pratiques et des besoins, de dégager, de part et d’autre, les enjeux, les motivations, les leviers d’action, etc.

Encourageant la prise de conscience de tout un chacun sur le défi écologique, ne négligeant aucune répercussion sur le fonctionnement de l’entreprise et sur l’organisation du travail, ce dispositif se construit pas à pas à partir d’éléments concrets facilitant l’apport de connaissance et les échanges constructifs.

Des actions concrètes

Fort de son expertise en matière de dialogue social et s’appuyant sur son solide réseau, l’INTEFP est à même d’accompagner chaque structure sur un parcours cadré, parfaitement adapté et gage de réussite. 

Ceci peut se concrétiser par des formations communes permettant la montée en compétence des différentes parties prenantes sur ces sujets très techniques, donc une acculturation commune aux questions environnementales ; par la rencontre avec des experts ; par des retours d’expérience et des visites d’autres sociétés ; par une sensibilisation aux méthodes de partage de données et d’indicateurs compréhensibles, etc.

L’accompagnement proposé par l’INTEFP, prévu entre 6 et 12 mois, se veut ainsi parfaitement personnalisé et adapté au profil de l’entreprise et de ses parties prenantes. 

Vous souhaitez vous aussi engager votre entreprise dans cette démarche inédite : envoyez dès à présent votre candidature !

Date limite d’envoi par mail du dossier de candidature : 30 septembre 2025

Pour participer à ce projet :