Violences sexuelles et sexistes au travail : rôle et interventions de l'agent de contrôle

Violences sexuelles et sexistes: évaluation du risque et mise en place d'un plan d’action dans l'entreprise

Objectif

La circulaire du 9 mars 2018 relative à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique précise la mise en œuvre des engagements pris par la Président de la République le 25 novembre 2017 dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans la fonction publique.

Un des axes de cette lutte est le déploiement d’actions de formation et de sensibilisation à la prévention et à la lutte contre ces violences pour l’ensemble des  agents de la fonction publique.

L’INTEFP souhaite proposer aux agents de contrôle une offre  de formation sous la forme d’un module spécifique afin d’approfondir le geste métier.

Pour rendre leur intervention pertinente et efficace, les agents de contrôle ont en effet besoin au préalable de comprendre les mécanismes de violence, de déconstruire les stéréotypes et d’appréhender les freins et leviers d’action pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles au travail. Ils participent ainsi à l’accompagnement des différents acteurs dans leur démarche de prévention, contribuant à l’amélioration  des relations de travail et au développement de l’entreprise inclusive.

Par ailleurs, les agents de contrôle peuvent être confrontés à des problématiques de violences sexuelles et sexistes. Ils doivent être outillés pour pouvoir intervenir lorsque des situations individuelles ou collectives leur sont signalées.

La gestion de ces dossiers sensibles nécessite l’acquisition de compétences spécifiques en termes de modalités de contrôle,  de connaissances juridiques mais également d’écoute et d’accompagnement des victimes.

En complément de cette formation, vous pouvez vous inscrire à notre formaiton en ligne :Formation en ligne: LGBT phobies au travail - INTEFP Formations (agate-erp.fr)

Thématique :

Public :

  • Formation initiale.
  • Agents de contrôle en formation continue 

Durée :

2.00 jours ( 13.00 h)


Les modules du cursus