Mobilité agents en SRC (service régional de contrôle de la formation professionnelle )_Cursus

Mobilité SRC cursus

Objectif

La formation professionnelle tout au long de la vie s’adresse à toute personne, jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active. Elle mobilise l’État, les conseils régionaux ainsi que les entreprises, les organismes de formation publics et privés.

Les organismes de formation exercent leur activité dans un cadre légal et réglementaire qui a fait l’objet de différentes réformes induites par l’évolution du système de la formation professionnelle et notamment du marché de la formation professionnelle. La déclaration d’activité, depuis 2002, est une procédure d’enregistrement obligatoire pour intervenir en tant que prestataire dans le champ de la formation professionnelle. Elle permet au service régional de contrôle d’avoir connaissance du type d’actions dispensées par les organismes de formation.

Les CFA sont des organismes de formation à part entière et peuvent faire l'objet d'un contrôle administratif et financier.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 modifie la définition de l’action de formation et les textes relatifs aux contrôles des organismes de formation et étend le champ de la formation professionnelle. Elle impacte les services régionaux de contrôle qui  sont  la  clé  dentrée  pour  les organismes de formation/centres de formation d’apprentis (CFA)

Les agents de contrôle et les chefs de services régionaux de contrôle récemment affectés en service régional de contrôle abordent par le parcours mobilité les principaux champs d’intervention des SRC

Thématique :

Public :

Agents nouvellement affectés dans un service régional de contrôle.

Durée :

20.00 jours ( 120.00 h)


Les modules du cursus