Cette crise écologique sert également de révélateur d’un certain nombre de dysfonctionnements structurels et permet de remettre à l’ordre du jour des questionnements essentiels : notre rapport à la nature nos modes de production nos processus de prise de décision nos indicateurs de richesse notre système de comptabilisation de la valeur Les entretiens ont également fait émerger des questions ou des points de vigilance importants : la stabilité du cadre réglementaire et des orientations politiques est essentielle pour que les acteurs puissent sécuriser leurs réajustements stratégiques l’anticipation des évolutions structurelles est cruciale, surtout pour les branches en contraction, et ce pour éviter les drames sociaux au-delà de la question environnementale, se pose également la problématique de la justice sociale et de l’équité dans les efforts à fournir. Ces questions ont vocation à être abordées dans le cadre d’un débat démocratique on peut constater une discordance entre le caractère omniprésent du sujet dans les discours des acteurs et la réalité de ce que l’on observe sur le terrain : les formations et l’accompagnement sont loin d’être généralisés, notamment en ce qui concerne les métiers subalternes cette transition est l’opportunité de revisiter les modes de gouvernance entre les acteurs, de développer la coopération et les réseaux de solidarité Retrouvez ci-dessous les épisodes qui vous permettent d’aller plus loin sur ces notions « La transition écologique est plutôt plus créatrice d’emplois que destructrice, mais… » « Vœu pieu : découpler la croissance du PIB des impacts sur la planète » Transition écologique et besoins de formation Depuis les contraintes jusqu’aux réponses concrètes Les autres chapitres de la série Chapitre 4 : Des acteurs mobilisés sur le terrain Chapitre 6 : Un projet pour la société