38e session nationale : l'heure de la restitution a sonné

Publié le 09/12/2025


  • Autres ressources
  • Dialogue social
  • transition écologique

Voilà, c’est fini !

La 38e session nationale de l’INTEFP s’est achevée jeudi 27 novembre par un après-midi de restitution dans les locaux de la Banque française mutualiste, à Paris. L’occasion pour les 34 auditeurs et auditrices de la session de partager leurs travaux et leurs réflexions avec le public présent (employeurs, organisations syndicales, chercheurs, représentants de l’État, associations, institutions publiques, etc.), de témoigner de leur parcours et du cheminement induit par leurs rencontres et leurs visites.

Le groupe des auditeurs de la 38e session nationale de l'INTEFP.
Le groupe des auditeurs de la 38e session nationale de l'INTEFP.

La 38e session nationale avait pour thématique « Défis écologique, numériques et recomposition des modes de production : vers des trajectoires soutenables et désirables ? »

Il s’agissait tout autant 

  • d’appréhender ces deux dynamiques de changement majeures pour le travail et le dialogue social,
  • comprendre par ailleurs les enjeux de la recomposition des modes de production
  • que d’aborder, en fil rouge, le travail comme levier de transformation sociale.

Depuis juin 2024, les auditeurs, 34 hommes et femmes issus des secteurs public, privé et syndical, se sont retrouvés à cinq reprises, lors de modules de plusieurs journées, en présentiel ou en distanciel, en région parisienne, en région Auvergne-Rhône-Alpes et en Allemagne.

Malheureusement, le module à l’international prévu en Malaisie n’a pu se tenir, en raison de contraintes budgétaires. Il a été remplacé par de nombreuses autres rencontres. 

Un programme riche

Toujours est-il que ce 27 novembre, le parcours apprenant s’est décliné en trois séquences de restitution. Les trois groupes d’auditeurs tripartites ont ainsi présenté leurs réflexions et travaux sous différents angles : 

  • « Les transformations actuelles dans les entreprises répondent-elles aux enjeux ? », avec notamment l’intervention de Sylvain Boucherand, président de la Commission environnement du Conseil économique, social et environnemental (le Cese).
  • « Les gouvernances aux prises avec des enjeux complexes et conflictuels ».
  • « Vers un dialogue social revitalisé pour accompagner les enjeux de transitions dans les entreprises, les branches et les territoires ».

Enfin, une table ronde a conclu ce moment, avec pour invités Jérôme Marchand-Arvier, conseiller d’État, ancien délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle et Sophie Thiéry, présidente de la Commission travail emploi du Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Une exposition complétait la restitution en illustrant les réflexions, apports et contributions que les auditeurs ont étudiés et analysés.

Des entretiens audio à découvrir

Parmi tous les travaux présentés lors de la restitution, nous vous invitons à découvrir trois podcasts réalisés avec des intervenants rencontrés au cours des 18 mois de session nationale:

Ainsi, Moustapha Kamal Gueye, directeur Programme d’action prioritaire à l’Organisation internationale du travail (OIT) aborde les axes suivis par l’OIT pour intégrer la notion de "transition écologique juste" dans les politiques de l’emploi. 

Laure Bonnevie, coordinatrice de l’Assemblée populaire du Rhône (APR), explique la démarche citoyenne – et originale - qui consiste à militer pour un nouveau type de gouvernance, plaçant le Rhône et son bassin versant au cœur des réflexions et des problématiques.

Thomas Le Roux, chargé de recherche au CNRS, revient sur le paradoxe du technosolutionnisme qui fait qu’au fur et à mesure que les équipements gagnent en sobriété énergétique, plus la pollution augmente.

C’est vraiment fini ?

En fait, non, pas tout à fait. Vous retrouverez sur le site de l’INTEFP d’ici quelques semaines, le tout dernier numéro L’Agora du Travail concernant cette session.

Les différents supports présentés lors de la restitution seront également mis à disposition.
Un webdocumentaire dédié à cette 38e session nationale, rassemblant l’ensemble des contenus issus de ces travaux, et tout un ensemble de produits complémentaires. De quoi en savoir plus sur le parcours apprenant vécu par les auditeurs, de revenir avec eux auprès des différents interlocuteurs qu’ils ont rencontrés, de partager leurs questionnements et leurs doutes. Bref, de les accompagner dans leurs découvertes et leurs réflexions. 

La 38e session nationale va ainsi continuer à vous donner régulièrement rendez-vous !

Table ronde avec Jérôme Marchand-Arvier, conseiller d’État et Sophie Thiéry du Cese.
Table ronde avec Jérôme Marchand-Arvier, conseiller d’État et Sophie Thiéry du Cese.
L'une des séquences orchestrées par les auditeurs de la 38e session nationale.
L'une des séquences orchestrées par les auditeurs de la 38e session nationale.
Le groupe des auditeurs de la 38e session nationale de l'INTEFP.
Le groupe des auditeurs de la 38e session nationale de l'INTEFP.