Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

IET sur le terrain

Le dispositif de formation mis en œuvre s’inscrit dans le contexte global d’une évolution de l’exercice de la fonction d’inspecteur du travail lié au plan de transformation de l’emploi et dans un environnement social modifié.

Contexte

Cette interdépendance entre la gestion des effectifs, des changements organisationnels, administratifs et politiques et de nouvelles orientations de la profession, est un élément de contexte qui est déterminant dans  le processus de formation.

C’est à partir du champ professionnel de l’inspection du travail que sont majoritairement puisées les références et les compétences tant pédagogiques que professionnelles nécessaires à la mise en œuvre de la formation, mais une large place est également accordée à l’ouverture sur des approches et compétences extérieures.

Arrêté du 8 août 2013 fixant l'organisation générale et le contenu de la formation pour le recrutement exceptionnel d'inspecteurs du travail stagiaires

Objectifs

Objectif général du dispositif de formation des inspecteurs du travail stagiaires (ITS)

La formation d’une durée statutaire de 6 mois calendaires se déroule dans tous les sites de l’INTEFP (CIFs et site de Marcy l’Etoile). Elle vise à permettre l’adaptation à la fonction d’inspecteur du travail en développant une posture en cohérence avec les orientations du projet « Ministère Fort ».

Objectifs de la formation

  1. Etre capable d’identifier, de s’approprier et de traduire dans son action les valeurs inhérentes au service public et aux principes déontologiques
  2. Etre capable de se situer dans son environnement professionnel, économique et social
  3. Etre capable d’inscrire son action dans une dimension collective et dans un cadre organisé en tant que cadre A
  4. Etre capable d’inscrire son action dans des processus de dialogue social dans le respect du rôle et des compétences des acteurs
  5. Etre capable de mobiliser des partenaires
  6. Etre capable de maîtriser la dimension relationnelle dans son action
  7. Etre capable de prendre des initiatives
  8. Etre capable de mettre en œuvre une méthodologie d’intervention adaptée au contexte
  9. Etre capable de prendre une décision (choisir et proposer une solution adaptée et  la justifier)

Principes pédagogiques

La formation est articulée autour de deux principes pédagogiques :

Acquisition d'un socle de compétences commun au métier d'inspecteur du travail affecté au contrôle des entreprise

Les inspecteurs du travail stagiaires suivent 13 modules en commun, quelle que soit leur expérience professionnelle antérieure. Ces modules mettent l’accent sur les questions de positionnement professionnel spécifique d’un inspecteur du travail, tout en prenant en compte les compétences acquises et validées par la réussite de l’examen professionnel.

Adaptation de la formation à l'expérience professionnelle des agents

Six semaines de formation sont organisées selon un programme individualisé pour chaque inspecteur du travail stagiaire en fonction de son parcours professionnel antérieur.
Ce programme est établi lors d’un entretien individuel entre un responsable pédagogique de l’INTEFP et chacun des agents.