Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

IET sur le terrain

Les Inspecteurs Élèves du Travail bénéficient d'une formation de 18 mois réformée en 2010.

Objectifs de la formation

  • Contribuer de façon active à la professionnalisation des Inspecteurs du Travail
  • Mettre en perspective les missions et rôles d'un cadre A de la fonction publique
  • Préparer les élèves à l'exercice du métier d'Inspecteur du Travail à travers la maîtrise des principaux gestes et compétences professionnelles et dans le respect du cadre déontologique

Principes pédagogiques

  • Une entrée pédagogique par les compétences ou par les situations à résoudre à l'appui desquelles sont délivrés des apports théoriques
  • Une formation en alternance : la formation a deux points d'ancrage professionnel, l'INTEFP et les lieux d'exercice professionnel (unité territoriale, entreprise...). Ces derniers ne sont pas seulement des lieux d'application des théories apprises à l'institut mais également des lieux de formation dans le sens où ils participent activement à la professionnalisation de l'Inspecteur Elève du Travail.
    Au-delà d'une articulation forte entre modules de formation et stages, il s'agit durant les stages de mettre l’élève dans des situations formatrices où il sera confronté à la résolution de problèmes, à la rencontre d'acteurs pour tenter de saisir leurs logiques, leurs enjeux et positionnement.

L'affectation géographique précise et fonctionnelle intervient au plus tard à l'issue de la période de formation professionnelle. En règle générale, le poste d'affectation est connu en cours de formation professionnelle.