Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

IET sur le terrain

Dans notre société en profonde mutation économique et sociale, l’action des services publics s’exerce dans des conditions de plus en plus complexes. Au niveau local, elle exige la participation et la coordination d’un grand nombre d’acteurs publics.

Les ateliers du service public s’adressent aux personnels des trois fonctions publiques, dans une approche pluridisciplinaire. La confrontation des points de vue de professionnels confirmés et la compréhension de leurs modes d’action respectifs sont de nature à rapprocher des cultures professionnelles différentes. Ces rencontres favorisent la mise en synergie des acteurs et des moyens nécessaires à la conduite de projets toujours plus ambitieux en réponse aux besoins des populations.

Les ateliers du service public créent un espace de réflexion, d’échanges de savoir pour faciliter la rencontre professionnelle de tous ceux qui souhaitent mettre leurs compétences au service de l’action commune, dans la perspective d’une efficacité globale. Chacun des thèmes renvoie à une approche interprofessionnelle, afin de mieux connaitre, pour chaque institution, les enjeux et les modes de fonctionnement.

Le dispositif des ateliers du service public est fondé sur un double principe :

  • principe de réciprocité organisationnelle
  • principe de collaboration pédagogique

En prenant en charge l’organisation d’un atelier et l’accueil des publics d’autres administrations, chaque école a ainsi cherché à témoigner de ce qui devrait être le maître mot de ces ateliers : la coopération.

Catalogue des ateliers du Service Public [ 370 Ko ]