Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

Partenariats

La démarche EURODETACHEMENT

Dans un monde de plus en plus interdépendant, dans lequel la multiplicité des échanges s’accélère, l’équilibre entre les conditions favorables au développement économique et celles garantissant la protection des travailleurs deviennent plus que jamais complexe.

Co-substantielle à la construction européenne, la problématique des prestations de services transnationales et des conditions de détachement des travailleurs telle qu’elle se pose aujourd’hui est par conséquent porteuse d’enjeux et de défis majeurs pour l’Union Européenne, les partenaires sociaux de l’Union, les Etats Membres et leurs systèmes d’administration du travail.

Depuis décembre 2010, l’INTEFP et ASTREES ont coordonné trois projets financés par la Commission européenne associant 6 puis 10 et en 2014-2015 14 Etats membres ainsi que 5 Fédérations européennes des partenaires sociaux(secteur de l’agriculture, de la construction et du travail temporaire).

Les participants à ces projets sont des inspecteurs du travail et agents des bureaux de liaison des différents pays, qui travaillent en réseau, des managers des 14 systèmes d’administration du travail ainsi que des acteurs engagés dans des expériences (syndicalistes, représentants des organisations professionnels, agent d’autres autorités publiques).

Deux objectifs guident cette démarche :

     - Améliorer les coopérations administratives transnationales entre les autorités publiques

     - Améliorer les collaborations (nationales ou transnationales) entre les autorités publiques et les partenaires sociaux.

Présentation de la démarche EURODETACHEMENT[ 1,63 Mo ]

Synthèse du projet 2013-2014[ 1,35 Mo ]

Les participants à ce projet ont créé collectivement un site, centre ressource transnational sur le détachement des travailleurs : http://www.eurodetachement-travail.eu/