Institut National du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle

Partenariats

Les actions de coopérations bilatérale et multilatérale

Le GIP Internationalréalise depuis 1992 la préparation et la mise en œuvre des programmes de coopération et d’expertise de la France dans les domaines du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle.
L’INTEFP apporte son appui en tant que membre opérateur du groupement d’intérêt public à la conception et à la mise en œuvre des programmes de coopération dans le domaine du Travail.
En partenariat avec la Direction Générale du Travail (DGT) et l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT), l’INTEFP contribue à l’offre de service du GIP International par des actions d’ingénierie de formation et de développement des compétences au bénéfice des administrations du travail des différents pays partenaires en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Europe Centrale et Orientale.
Les missions d’expertise de l’INTEFP s’inscrivent dans le cadre des programmes pluriannels de coopération bilatérale élaborés avec les pays concernés et des programmes de coopération multilatérale dans le cadre du partenariat avec l’ Organisation Internationale du Travail.

Le partenariat avec le Centre International de Formation de l’OIT de Turin

Depuis plusieurs années, l’INTEFP organise régulièrement des sessions à l’intention des publics tripartites du centre de formation de l’OIT.
S’adressant à des délégations émanant de différents continents (Afrique, Asie, Europe) ou à des pays spécifiques, ces sessions, qui s’inscrivent dans le cadre des activités et programmes développés par le Centre de Turinportent aujourd’hui plus particulièrement sur les domaines de l’information sur le marché du travail, des politiques de l’emploi et du développement des compétences et de la formation professionnelle.

Le Réseau International d’Institutions de Formation dans le domaine du Travail

Le réseau RiiFT,créé en 2002, a pour but de contribuer à promouvoir les objectifs de l’ OITau sein de ses pays membres. Conçu comme un lieu de réflexion sur les politiques et stratégies de formation, il vise en particulier à améliorer la qualité et la pertinence des services rendus par ses membres en leur facilitant l’accès à des pratiques et des outils diversifiés en matière de formation dans les domaines du travail.
Regroupant à l’origine cinq membres fondateurs dont l’INTEFP, le RiiFT s’est progressivement élargi à 13 institutions membres, provenant principalement de l’Union européenne et du Sud de la Méditerranée.